La vie de pionnier dans le Haut-Canada

Les peuples autochtones à l’aide des pionniers

     Les canoës

  

  
Canadian Encyclopedia

     Les peuples autochtones de l'Amérique du Nord ont développé les canoës pendant une longue période de temps. En fait, il a fallu des milliers d'années pour que le canoë devienne le vaisseau important qu’il est aujourd’hui.  Le mot 'canoë' vient du mot  « kenu » qui était une bûche creusée qu’on utilisait comme moyen de transport il y a bien longtemps.

     Les canoës étaient essentiels dans la vie quotidienne des peuples autochtones. On les utilise encore de nos jours parce qu’ils sont robustes et légers et on peut  facilement les transporter.  Il y a des types différents de canoës y compris des kayaks qui sont utilisés par une seule personne.

     Au début, les canoës étaient faits d'un membre de bois couvert d'écorce de bouleau. L'écorce du bouleau est très légère et lisse et elle est aussi étanche, ce qui la rend un choix parfait pour faire un canoë. On trouvait partout des bouleaux dans le Haut-Canada au temps des pionniers

On remplissait les joints du canoë avec la racine du pin blanc et puis on versait de la résine chaude du pin dans ces jointures pour les rendre étanches.

Les colons ont commencé à faire et à utiliser des canoës. Les canoës étaient très importants pendant la traite des fourrures parce qu’ils permettaient aux colons de se déplacer facilement et rapidement.

Source: Long Ago Before I Was Born:
A Look At Life in Early Settler Times - A Unit for Grade 3

Retournez