Pioneer Life in Upper Canada
L'école
La vie de pionnier dans le Haut-Canada

La cabane de rondins ] [ L'école ] La scierie ] Le moulin à céréales ] L'atelier du forgeron ] Le magasin général ] Le cabinet du médecin ] L'église ]
Au village

Avant la construction d'une école, les élèves allaient «à l’école » dans une maison de colon, dans une église ou dans un magasin général.

Les parents devaient bâtir l'école, payer l'instituteur et acheter le matériel pédagogique.

Les premières écoles étaient de simples cabanes de rondins avec un grand poêle au centre de la pièce.  Les écoliers s'asseyaient dans des bancs placés en deux ou trois rangées. Ils travaillaient autour d’une grande table.  Le sol était fait de terre battue et les fenêtres étaient couvertes de papier huilé au lieu de vitres. On remplissait les espaces entre les rondins avec des chiffons pour se protéger du froid.

Nous pouvons vous donner plus de renseignements sur l'école au temps des pionniers. 
 Cliquer sur les images

 

Les règlements pour les instituteurs ou les maîtres d’école

1. Les instituteurs doivent remplir les lampes et nettoyer les cheminées tous les jours.
2. Chaque instituteur doit apporter un seau d'eau et un seau de charbon pour la journée.
3. Les instituteurs peuvent sortir un soir par semaine pour faire la cour à une femme ou deux soirs par semaine s’ils vont régulièrement à l'église.
4. Après dix heures à l'école, un instituteur peut passer son temps libre à lire la Bible ou d'autres livres du même genre.
5. Les institutrices qui se marient ou qui ne se tiennent pas bien seront renvoyées.
6. Un instituteur devrait économiser une bonne partie de son salaire pour sa vieillesse pour ne pas devenir un fardeau de la société.
7. Tout  instituteur qui fume, boit de l'alcool et fréquente des salles de billard ou des bars ou qui se laisse raser chez  un barbier donne de bonnes raisons de soupçonner sa valeur, son intention et son honnêteté.

 Tout instituteur qui travaille assidûment et sans fautes pendant cinq ans recevra une augmentation de 25 centimes par semaine si la Commission scolaire l’approuve.

Au village
La cabane de rondins ] [ L'école ] La scierie ] Le moulin à céréales ] L'atelier du forgeron ] Le magasin général ] Le cabinet du médecin ] L'église ]